Défis généraux des PME transposés au secteur des ICC (Industries créatives et Culturelles)

Le secteur privé africain est en grande partie composé de petites et moyennes entreprises (PME) qui sont confrontées à des défis spécifiques, au-delà de l’accès au financement, qui ont été largement documentés. Les entreprises culturelles partagent ces défis généraux.

CONTRAINTES LIÉES AUX RESSOURCES HUMAINES

Les entreprises culturelles qui visent la croissance ont souvent besoin de renforcer leurs capacités de gestion. Elles doivent également adopter des stratégies de fidélisation du personnel ou des sous-traitants, car la plupart des sous-secteurs se caractérisent par un taux de rotation élevé en raison du modèle projet qui prédomine dans les flux de travail et la génération des recettes. Un cadre de formation artistique adéquat est nécessaire pour que les entreprises culturelles puissent trouver du personnel créatif, technique et juridique qualifié.

CONTRAINTES LIÉES À LA MISE EN RÉSEAU ET À L’INFORMATION

Les informations commerciales sur les secteurs culturels en Afrique sont de plus en plus nombreuses mais encore rares. Les entreprises culturelles qui visent la croissance peuvent avoir besoin d’aide pour accéder à des études de marché ou en commander. Elles doivent également être soutenues dans le développement de leur réseau au-delà des fonctions artistiques, afin d’accéder aux partenaires qui peuvent leur fournir une assistance en matière de marketing et d’autres aspects commerciaux. Des opportunités de mise en réseau avec le secteur de la finance et de l’investissement devraient également être créées.

CONTRAINTES LIÉES AUX ÉQUIPEMENTS ET AUX INFRASTRUCTURES

La distribution numérique étant prédominante dans certains sous-secteurs, il est essentiel de garantir l’accès à des connexions internet rapides et abordables. De même, l’accès aux logiciels spécialisés et aux outils numériques, qui peuvent parfois être coûteux, doit être assuré pour faciliter la production de produits de qualité supérieure et l’utilisation d’outils de diffusion efficaces. Des investissements publics et privés dans les infrastructures peuvent être nécessaires pour offrir de nombreuses possibilités d’événements en direct et de projections de films.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *