Comment Mettre en place un parcours d’intégration solide et accueillant ?

L’onboarding est une étape importante dans la vie du salarié dans votre entreprise et dans sa fidélisation. L’intégration de votre nouveau collaborateur permet de lui transmettre la culture de votre entreprise et de développer son sentiment d’appartenance à vos rangs. Aujourd’hui, la rétention de talent est devenue un sujet tout aussi importante que le recrutement. Selon une étude de CadreEmploi, 33% des cadres ont déjà démissionné suite à un mauvais onboarding. De plus, selon l’INSEE, 22% des salariés en CDI quittent leur entreprise avant la fin de la période d’essai.

On peut donc en conclure qu’une bonne rétention de talent passe dans un premier temps par une intégration accueillante qui donnera une bonne image de votre entreprise. Un processus d’intégration efficace et original nécessite de sortir des sentiers battus. Pour cela, essayez d’inclure un peu d’originalité lors de l’accueil de vos nouveaux collaborateurs. Bien évidemment, certains passages sont obligatoires (visite des locaux, présentation des équipes, déjeuner d’intégration, etc.). Mais il reste encore quelques idées qu’il serait intéressant d’aborder :

  1. Organisation et intégration de la recrue à des événements destinés à renforcer la cohésion d’équipe (afterwork, séminaire, etc.) ;
  2. Assignation d’un collaborateur « parrain » ou « marraine » qui accompagnera la recrue dans ses premiers jours dans l’entreprise ;
  3. Encadrement de la montée des compétences et des responsabilités du poste ;
  4. Partage de feedback positif et constructif durant toute la période d’intégration et après ;
  5. Mise en place de questionnaire de satisfaction afin de récolter les retours des recrues ;
  6. Multiplication de discussions informelles par messagerie instantanée pour les intégrations à distance.

D’autres idées peuvent être mises en place pour intégrer les recrues. L’idée générale étant de trouver des événements personnalisés et de mettre en place un processus d’intégration à votre image.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *