L’habit ne fait pas le moine mais fait l’entrepreneur. Travaillez votre look !

Votre apparence est votre carte de visite. Cinq conseils de coach pour marketer votre apparence et améliorer votre « personal branding ». 75% des professionnels considèrent que le look est un critère de réussite important* dans les relations commerciales. « Entre deux personnes de même expertise, c’est l’apparence qui fait la différence », confirme Aude Roy, consultante en image et directrice générale des Chemins de la Com**. Conseils de coach pour adopter le bon look.

#1 Misez sur la touche d’originalité

« Un vêtement est un outil de communication et de marketing qui doit faciliter le relationnel, au même titre que les mots ou la voix, insiste Aude Roy. Mieux vaut le considérer comme un élément ludique de communication plutôt que comme quelque chose de pesant. C’est publicitaire, il vous permet de vous marketer. » La première fonction du look est de vous permettre d’incarner votre rôle d’entrepreneur, vous valoriser et vous vendre. « Nous sommes notre propre carte de visite. » Pour se démarquer, les hommes peuvent arborer une « chemise avec un pied de col amusant, un imprimé, des boutonnières colorées, une veste de costume avec des poches en biais, des surpiqûres, des doublures colorées ou fleuries. »

#2 Adaptez-vous aux codes de votre milieu

Adoptez les codes visuels extérieurs du secteur dans lequel vous évoluez. « Il faut les revêtir pour montrer que vous appartenez au même monde. Vous devez être représentatif de sa propre entreprise. Plus vous êtes dans les technologies ou la high-tech, moins vous devrez être formel et plus vous devrez être innovant, dans la tendance. » Osez alors la créativité en optant pour des couleurs, des motifs… En revanche, si vous évoluez dans la finance, la banque, les assurances ou le luxe, mieux vaut avoir une approche sérieuse, « être formel et haut de gamme, à l’image de ce que vous portez, en adoptant le costume cravate ou le tailleur jupe ou pantalon ». Dans les autres secteurs, ils sont plutôt jugés « old school ». Adaptez-vous à vos interlocuteurs et à vos objectifs en vous demandant quels seront vos interlocuteurs dans la journée. Ces derniers recherchent des personnes avec qui se connecter et s’identifier.

#3 Jaugez-vous dans le miroir

Considérez votre « placard comme des coulisses pour entrer chaque jour sur la scène de la vie sociale. » Préparez-vous chaque matin devant un miroir en pied de façon à vous observer tel que les autres vous voient. Demandez-vous si l’image que vous voyez est juste et reflète bien votre identité, votre personnalité et votre valeur ajoutée. Si elle est dynamique et crédible par rapport à votre rôle d’entrepreneur, stratégique pour vos objectifs et interlocuteurs du jour. Et bien sûr, si votre tenue est assez confortable pour que vous soyez à l’aise tout au long de la journée.

#4 Osez le déparaillé

La tendance est aux vêtements slim et courts. Le look décontracté, faussement négligé, avec pantalon ou jean et veste de costume dépareillés, fonctionne bien. Chez les femmes, « le blouson fera l’affaire avec un jean et un chemisier, ou un petit pull fin. » Les hommes peuvent aussi porter le t-shirt à la Zuckerberg. C’est la veste qui fait la différence. « C’est le symbole par excellence du chef d’entreprise, car c’est le seul vêtement qui structure la silhouette. Symbole d’autorité, il prouve que vous avez les épaules pour manager. » Si vous voulez mettre en avant votre sobriété, adoptez le look à la Steve Jobs avec les cols roulés, cols montants ou pulls boutonnés l’hiver. Enfin, abandonnez la cravate au profit d’un chèche porté en nœud coulant. Vous pouvez vous chausser de chaussures marron avec des lacets de couleur, ou de baskets en cuir. Pour les femmes, des low boots peuvent être portées sur des collants fumés.

#5 La Rolex, pourquoi pas !

Quand vous êtes en négociation, une belle montre ou de belles chaussures peuvent faire autorité. De la même manière, « un costume taillé sur-mesure ou des boutons de manchette sont des éléments qui montrent la réussite. » Pour les femmes, de jolis escarpins, un sac à main de marque font la différence. Un vêtement ou un accessoire peuvent aider à intimider votre interlocuteur lors d’une négociation ou au contraire à rassurer un client, un partenaire ou un fournisseur. Attention toutefois à ne pas en faire trop !

Les echos entrepreneurs

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *