Les conditions pour assurer la réussite de votre startup

Tester votre marché avec la méthode du Lean startup

Vous devrez nécessairement passer par une phase de test (dite Lean startup), et de recherche pour comprendre l’environnement et la cible liée à votre offre.

Pour cela, vous devez expérimenter votre produit/service, même non finalisé auprès d’un échantillon de clients potentiels. C’est une démarche d’itération permettant d’améliorer votre offre en temps réel et de surmonter l’incertitude inhérente à tout projet innovant ainsi que les dépenses plus conséquentes engendrées par un produit fini non pertinent.

Cette méthode vous permet donc de :

  • Recueillir un maximum d’informations pour améliorer votre produit, votre technologie ou business model.
  • Tester vos hypothèses et itérer jusqu’à trouver le produit qui fonctionne le mieux sur le marché.

Être prêt à faire évoluer votre business model

 Il arrive fréquemment dans l’univers des startups de débuter avec un business model initial et de trouver finalement le succès avec un modèle économique totalement différent. On appelle cela, le pivot.

Le pivot est une évolution de la technologie, du produit, de la cible clientèle ou encore du mode de distribution. Le changement d’une seule de ces variables aura un impact sur le business model initial, avec toutes les conséquences structurelles qui en découlent.

Être “startuper”, c’est être en perpétuelle recherche d’optimisation du business model actuel.

Repenser votre rapport à l’échec

Même si les mentalités ont beaucoup évolué ces dernières années, on dit “prendre un risque” en France lorsque l’on crée une entreprise alors que l’expression anglaise est “Take a chance”. Cela en dit long.

Comme mentionné précédemment, la recherche d’innovation implique une démarche faite de bêta tests et donc d’échecs. Une phase indispensable pour se démarquer de vos concurrents avec le meilleur produit/service. L’échec est donc une étape pour la croissance de votre startup qui doit être prévue dans votre business plan. A vous de vous fixer des limites en déterminant le budget, les délais et le nombre de tests prévus.

Apprendre de vos erreurs

L’évolution de votre modèle économique aura déjà apporté un grand nombre d’indicateurs sur les nouvelles orientations à prendre. On apprend énormément de ses erreurs ! Les essais et tests permettent d’identifier les zones d’ombres et les axes d’améliorations de votre produit et/ou business model.

Les feedbacks (retours) clients, souvent effectués en temps réel, nourrissent également votre réflexion pour façonner davantage votre produit ou service. L’itération est le mot d’ordre dans ce processus d’innovation.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *