Connaître les différents types d’innovation pour mieux définir le caractère innovant de son projet

L’innovation est aujourd’hui un mot utilisé pour définir tout nouveau projet. Lorsqu’il s’agit de technologie, il est aisé de démontrer le caractère innovant. Mais dans les autres cas, quels sont les types d’innovation qui existent ? Comment mettre en avant son projet ? Innovation d’usage, innovation de service, innovation de business model, quelles sont leurs différences ?

En fait, cette bonne compréhension des types d’innovation prend toute son importance lorsque l’entrepreneur cherche à obtenir des financements. En effet, bien souvent il manque d’arguments, et obtient trop souvent après son pitch le commentaire ” Bonne idée, mais on ne comprend pas le caractère innovant “ ou pire ” Il n’y pas de techno, ce n’est pas innovant “… Rageant non ?

Nous allons donc tenter d’apporter un éclairage aux différents types d’innovation existants.

Les différents types d’innovation

L’innovation technologique

Les innovations technologiques regroupent les innovations dans le monde des technologies :

  • D’une part, les innovations de produit : introduction sur le marché d’un produit nouveau ou significativement amélioré au regard de ses caractéristiques essentielles ;
  • D’autre part, les innovations de procédé : mise en œuvre d’un procédé de production, d’une méthode de distribution, d’une activité de soutien ou de support nouveau ou significativement amélioré.

Ces innovations sont souvent brevetables.

Voici quelques exemples d’innovations technologiques :

  • La médecine génétique faisant appel à des technologies de séquençage rapide et de l’édition génétique ;
  • La monnaie virtuelle supportée par la blockchain ;
  • L’intelligence artificielle rendue possible par l’accroissement des performances des microprocesseurs et l’IoT ;
  • Le “burger sans boeuf” avec la culture artificielle de plantes spécifiques ;
  • La séquestration du carbone par différentes technologies ;
  • La pile à combustible ;
  • La montre connectée qui parle en braille ;
  • Les matériaux bio-sourcés et les procédés associés ;

Et la Deeptech ?

On parle souvent de la Deeptech. Ce n’est qu’un buzz word pour parler d’innovation technologique de rupture. En effet, un projet Deeptech repose sur 4 piliers qui définissent l’innovation technologique de rupture tels que :

  • Technologie issue d’un laboratoire de recherche et/ou s’appuyant sur le monde scientifique ;
  • Fortes barrières à l’entrée, matérialisées par des verrous technologiques difficiles à lever ;
  • Avantage fortement différenciant par rapport à la concurrence ;
  • Go-to market long/complexe donc probablement capitalistique.

L’innovation de service

L’innovation de service est un type d’innovation similaire à l’innovation technologique, sauf qu’elle n’est pas brevetable. Comme son homologue, elle introduit sur le marché des transformations d’usage, des gains financiers ou des bouleversements de marché.

Les innovations de service sont innombrables, peut-être pouvons nous citer celles qui transforment significativement notre économie : le monde des plateformes. En effet, les plateformes transforment les usages, facilitent ou permettent les interactions, réduisent les coûts grâce à la désintermédiation, créent du lien social, réduisent les émissions de CO2, etc…

Bien souvent, l’innovation de service est associée à une innovation de business model. En effet, la digitalisation réduit les coûts d’exploitation ou de production et permet de proposer des innovations en termes de coût.

On observe aussi que l’innovation de service est utilisée par les entreprises pour vendre d’autres produits et renforcer le lien entre la marque et le consommateur. Par exemple :

  • L’application Makeup Genius de L’Oréal : elle permet aux utilisateurs de tester virtuellement sur leurs smartphones n’importe quel produit de maquillage ;
  • Kao à Singapour : il a utilisé les abribus numériques de la ville pour indiquer le niveau d’UV en temps réel, et ainsi inciter les passants à utiliser leur crème solaire.

L’innovation de commercialisation ou de business model

Parmi les types d’innovation on trouve l’innovation de business model. En effet, la mise en oeuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation implique l’invention de nouveaux business models.

Par exemple :

  • EasyJet ou comment offrir un service comparable à ceux des grandes compagnies aériennes à moindre coût ? : cela nécessite une révision de la proposition de valeur (pas de restauration par exemple), une révision de la chaîne de coûts, de la digitalisation, du choix de segment de marché…
  • La Ford T « une voiture pour chaque Américain » : ce qui a entraîné le Taylorisme et le lean manufacturing plus tard.

L’innovation d’organisation

Des types d’innovation existants, l’innovation d’organisation est une des plus radicales en termes de transformation. En effet, la mise en oeuvre de nouvelles méthodes organisationnelles dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la société sont très impactantes.

Par exemple :

  • Le télétravail que l’on a tous vécu pendant la crise du COVID-19 : chacun peut mesurer les transformations que cela a apporté ;
  • Les EdTech : qui permettent d’apprendre autrement. Déjà, elles bouleversent la formation professionnelle, et bientôt la formation initiale.

L’innovation adjacente

Ce type d’innovation permet de porter un produit existant sur un autre marché ou de créer un produit dans un marché existant. En restant dans son domaine de compétence, l’entreprise lance un produit déjà existant mais en lui attribuant un nouvel usage, ce qui permet la création d’un nouveau marché. On parle alors d’innovation adjacente de marché.

Ce type d’innovation est très utilisé pour prolonger la durée de vie d’un service ou d’un produit.

Par exemple :

  • UberEat : c’est la déclinaison du service Uber “Taxi” sur le marché de la restauration ;
  • Le Post-it : c’est la déclinaison d’une colle à faible pouvoir adhésif pour réaliser des marque-pages.

Par ailleurs, cette stratégie permet également d’encore mieux rentabiliser la R&D réalisée initialement en trouvant de nouveaux débouchés commerciaux : nouveaux clients, nouveaux marchés donc accroissement de chiffre d’affaires.

L’innovation sociale

Une définition de l’innovation sociale a été proposée par le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire. ” L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations “.

Par exemple, on peut citer des projets d’innovation sociale qui auraient pour objectif de s’attaquer aux sujets suivants :

  • Finance : le surendettement est responsable de 3 suicides par jour ;
  • Mobilité : plus de 7 millions de français ont des difficultés de déplacement ;
  • Alimentation : 20 kg de produits alimentaires encore consommables sont jetés en moyenne par français et par an ;
  • Environnement : 22 millions de français changent de téléphone portable chaque année et moins de 15% d’entre eux finissent en filière de recyclage ;
  • Habitat : 4 millions de mal-logés ou sans abri et 15 millions de personnes touchées par la crise du logement en France ;
  • Chômage des jeunes : 19% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage en France (contre 8.5% de l’ensemble de la population active) ;
  • Énergie : près de 20% des ménages français sont en situation de précarité énergétique.

Le lien entre les types d’innovation et le financement

Bien que toutes les innovations se valent, les dispositifs de financement, et surtout les organisations qui les régissent, n’ont pas la même évaluation en fonction des types d’innovation. En effet, roi est celui qui porte une innovation technologique de rupture. Il lui sera facile d’être convainquant sur le caractère innovant. C’est en revanche plus compliqué avec une innovation de service, et encore plus avec une innovation de business model ou sociale.

C’est pourquoi il est impératif de savoir faire rentrer dans une ou plusieurs cases son projet afin d’en faire ressortir le caractère innovant. L’argumentation qui en découle est spécifique, actionne des leviers complètement différents, et traduit une bonne compréhension du marché cible.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *