10 conseils pour motiver son équipe

En tant que manager, votre rôle est parfois compliqué : à la fois ferme mais pas trop autoritaire, il faut savoir jongler entre plusieurs casquettes et faire en sorte de garder une certaine harmonie au sein de son équipe. Mais il faut aussi veiller à garder une bonne motivation au sein de l’équipe, essentiel pour un travail efficace.

1. Soyez reconnaissant

La reconnaissance ne passe pas uniquement par le salaire. Il est toujours agréable d’être félicité et reconnu pour la qualité de son travail. Prendre le temps de remercier avec sincérité l’un de vos collaborateurs devant l’équipe se révèlera toujours intéressant pour susciter plus de motivation au travail.

2. Déléguez et donnez plus de responsabilités

Nous ne le répéterons jamais assez mais un bon manager est un manager qui sait déléguer ! Si vous souhaitez motiver un membre de votre équipe, n’hésitez pas à lui confier de nouvelles missions et ainsi à le faire monter en compétences.

3. Favorisez la formation continue

Accorder des formations est un excellent moyen de prouver à vos salariés que vous êtes prêt à investir dans leur développement professionnel. N’hésitez pas non plus à encourager ceux ayant récemment bénéficié d’une formation à partager leurs nouvelles connaissances avec le reste de l’équipe.

4. Faites preuve d’intégrité

Rien n’est plus destructeur pour le moral et la cohésion d’une équipe qu’un supérieur en qui personne n’a confiance. Démontrez votre intégrité lorsque l’occasion se présente et battez-vous activement pour votre équipe.

5. Instaurez des règles de fonctionnement

L’absence de process clairs et précis comme la présence de règles trop strictes sont sources de désengagement. Pour que vos collaborateurs sachent où concentrer leurs efforts, fournissez un cadre de travail commun : quels sont les périmètres d’action et rapports hiérarchiques, quelles sont les règles de fonctionnement internes et externes, etc.

6. Partagez la vision de l’entreprise

Pour comprendre leur contribution effective et rester motivés, les salariés attendent de leur manager un partage clair de la vision et de la stratégie de l’entreprise, mais aussi des éventuelles difficultés. Alors ne lésinez pas sur la communication, surtout en période de crise ou de changement !

7. Encouragez la créativité

Stimuler la créativité de vos collaborateurs renforce le plaisir de travailler ensemble. Pour cela, encouragez vos collaborateurs à s’exprimer librement via des séances de brainstorming dédiées ou de manière informelle.

8. Recueillez le feedback

Pour trouver les clés de l’engagement de vos collaborateurs, il est indispensable d’être à l’écoute de leurs attentes et préoccupations. Nouvelles missions, évolution, plus de flexibilité, … : à chacun ses leviers de motivation, et même si vous ne pouvez pas tous les activer, les entendre est déjà un premier pas vers une meilleure (re)connaissance de vos équipes.

9. Créez des moments d’échanges informels

Boire un verre ensemble après le travail est la manière classique de lier une équipe, cependant ce moment de partage peut rapidement être conditionné aux impératifs personnels de chacun. Pour profiter pleinement d’une activité ensemble, pensez à des alternatives telles que le déjeuner d’équipe ou la journée/demi-journée de “team buiding”.

10. Adoptez une attitude positive Si vous voulez motiver votre équipe, soyez le premier à montrer votre enthousiasme en adoptant une attitude positive. Par exemple, parlez de points d’amélioration plutôt que de problèmes, envisagez les solutions possibles et dédramatisez les situations. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *