Quelques astuces concrètes pour gérer le stress au travail

Le stress chronique est une cause importante de mal-être et est responsable de l’épuisement professionnel chez une forte proportion de travailleurs. Il affecte significativement la rétention des salariés et occasionne des coûts faramineux pour les organisations, notamment en raison du roulement de personnel.

C’est pourquoi préserver la santé mentale au travail doit être la responsabilité de chaque manager et salarié.

Quelques astuces concrètes pour gérer le stress :

Ne vous en mettez pas plein les bras.

Évitez de programmer des réunions consécutives et, si possible, réservez-vous une journée par semaine sans réunion. Cette pause peut vous aider à rassembler vos idées et à retrouver votre concentration. Si vous êtes débordé, pensez à déléguer certaines tâches –nombre de personnes sont très heureuses de venir en aide aux autres.

Prévoyez des pauses régulières.

Le fait de rester assis à votre bureau toute la journée peut nuire à vos interactions, à la variété de vos tâches et à votre créativité, tous des facteurs qui favorisent votre bien-être physique et mental. Rappelez-vous de vous lever de votre chaise et de laisser votre travail de côté le temps d’une promenade ou d’une pause-café. Même une pause de courte durée peut vous permettre d’être plus concentré, satisfait et productif.

En marche.

Un esprit sain dans un corps sain: il est prouvé que aide à corriger les déséquilibres chimiques du cerveau, particulièrement par la production d’endorphines, un antidouleur naturel. Non seulement cette hormone réduit le stress, mais elle aide aussi à bien dormir.

Dormez au moins sept heures par nuit.

L’excès de stress peut causer de l’anxiété et vous priver d’une bonne nuit de sommeil, ce qui peut entraîner d’autres problèmes de santé comme la dépression. Tout comme les enfants, les adultes devraient choisir une heure à laquelle se coucher, et la respecter tous les soirs!

Fractionnez vos projets en plusieurs étapes.

Gérer ce qui ressemble à un flot infini de travail, c’est épuisant. Si vous avez un gros projet ou plusieurs projets simultanés, établissez un plan progressif ou un calendrier à rebours pour vous aider à attaquer une tâche à la fois.

Méditez.

Apprendre à vivre le moment présent peut vous amener à vivre moins de stress chaque jour. La méditation peut vous aider à cultiver cette mentalité en vous débarrassant du surplus d’information qui s’accumule au fil de la journée et vous préoccupe l’esprit. Prenez quelques minutes par jour pour laisser aller vos pensées indésirables. Voici quelques conseils de méditation pour commencer.

Riez souvent.

Si vous n’arrivez pas à rire au moins une fois dans la journée, vous prenez la vie beaucoup trop au sérieux. Parfois, vous devez développer activement une perspective plus légère de la vie, mais les efforts en valent la peine. Le rire vous aide non seulement à vous sentir bien, mais il libère aussi un cocktail de substances qui favorisent la bonne humeur (sérotonine, endorphines, cellules tueuses naturelles) et donnent un coup de pouce à votre système immunitaire pour lutter contre les maladies qui peuvent découler du stress.

Nourrissez des relations significatives au travail

Tentez de construire des relations significatives avec vos collègues de travail, ne serait-ce qu’avec une ou deux personnes. Les relations positives permettent de ventiler lorsque le stress se fait trop envahissant.

Les collègues fournissent aussi des occasions de rire, de se changer les idées et de s’entraider. Ils peuvent également agir comme motivateur lorsque le stress vous démotive. Les relations significatives au travail se développent au fil du quotidien, mais sont amplifiées par le biais d’activités à l’extérieur du travail.

Ayez un rituel bonheur quotidien

Sentez-vous que vous êtes impuissants au travail, que votre pouvoir est limité, que vous avez moins de plaisir à travailler? Soit vous quittez votre emploi, soit vous tentez de travailler sur ce que vous pouvez réellement contrôler.

Créez une routine qui vous permet de vous sentir épanoui. Par exemple, prévoyez une pause avec un collègue que vous appréciez et jouez une partie de carte ou allez chercher une viennoiserie ensemble.

Faites une liste de vos tâches quotidiennes

Faire des listes permet une vue d’ensemble et libère l’esprit de la charge mentale des multiples responsabilités personnelles et professionnelles qui s’entremêlent lorsqu’elles restent simplement dans nos têtes. C’est un outil extraordinaire pour gérer le stress.

Demandez de l’aide lorsque nécessaire

Le stress au travail fait en sorte que la fatigue est tellement grande que la performance diminue. Il devient donc parfois difficile, voire gênant, de demander de l’aide.

Pour éviter d’entrer dans cette roue sans fin qui mène directement vers l’épuisement et même parfois, vers la dépression, n’attendez pas. Tournez-vous vers un collègue lorsque vous vous sentez surchargé, et tentez de répartir le poids de certaines tâches.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *