Inauguration des usines 4 et 5 de la société PROMETAL

Le premier ministre Joseph Dion Nguté, a procéder le 19 janvier 2024 dans la zone industrielle de Douala-Bassa, dans la capitale économique du Cameroun, à l’inauguration de deux nouvelles usines de transformation de l’acier construites par le groupe Prometal. Ces investissements cumulés d’un montant de 57 milliards de FCFA permettent au conglomérat bâti par Hayssam El Jammal de conforter son leadership dans l’industrie de transformation de l’acier en Afrique centrale.

Dans le détail, la première usine se nomme Prométal 4. D’un investissement de 47 milliards de Fcfa, elle a une capacité de production annuelle de 360 000 tonnes de produits en acier fini et intermédiaire. Selon Hayssam El Jammal, Président-Directeur général de prométal, il s’agit de l’usine de transformation de fer la plus moderne et la plus diversifiée d’Afrique sub-saharienne. « Une technologie industrielle de l’allemand SMS Groupe, leader mondial dans le secteur et des produits exclusifs en Afrique au Sud du Sahara, notamment le fil machine. Il s’agit de produits à base desquels sont fabriqués les matériaux tels que les clous, les vis et les fers lisses », vante le patron de Prometal. Et de souligner que cette usine devrait également permettre de diversifier l’offre du Cameroun sur le marché local et sous-régional, grâce à de nouveaux produits profilés (poutrelles, cornières, fers plats).

La deuxième usine, Prometal 5, quant à elle est une unité de production de bouteilles de gaz et de structures métalliques dotée d’une capacité de production de 600 000 bouteilles et de 5 000 tonnes métriques de charpentes métalliques chaque année. Ceci pour un investissement de 12 milliards de Fcfa. Cette nouvelle usine permettra au Cameroun de réduire considérablement les importations de bouteilles de gaz domestique, qui étaient jusqu’à date, à satisfaire une demande locale estimée à 400 000 bouteilles par an. Ainsi, grâce à cette production appelée à répondre aux besoins du marché, Progaz sera « clairement une donnée importante dans le sens de l’équilibre de la balance commerciale ». D’après le Directeur général, l’usine positionne le pays comme exportateur avec un supplément de production d’environ 200 000 bouteilles de gaz domestique.

À la conquête de la Zlecaf

Les deux usines, selon les estimations officielles, induisent la création de 3 000 nouveaux emplois, dont 1 000 emplois directs. Avec des capacités de production qui surclassent la demande nationale, d’une part, et la mise sur le marché de matériaux dont elles sont les pionnières dans la production (fils machines) en Afrique au sud du Sahara, d’autre part, Prometal 4 et 5 offrent l’opportunité au Cameroun d’aller à la conquête des marchés extérieurs. Ce qui permet au pays d’attaquer plus vigoureusement la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), sur laquelle les opérateurs économiques locaux sont encore timides jusqu’ici.

En outre, en mettant un terme aux importations de bouteilles de gaz, Prometal 5 annule l’expatriation des capitaux d’un montant de 8 milliards de FCFA chaque année (c’est le coût des importations de ces produits), réduisant par la même occasion le déficit de la balance commerciale du pays du même montant, apprend-on de sources autorisées. Avec la production de fils machines, Prometal 4 quant à elle permet au Cameroun, selon l’entreprise, de réduire d’environ 50% le déficit de la balance commerciale du pays sur les matériaux de construction à base de fer.

Un investisseur prolifique

Les deux usines que s’apprête à inaugurer le Premier ministre camerounais portent à trois, le nombre d’unités industrielles construites et mises en exploitation par le groupe Prometal au cours des cinq dernières années. Ce qui fait probablement de Hayssam El Jammal l’investisseur le plus prolifique du Cameroun au cours de cette période. En effet, en plus de Prometal 4 et 5, son groupe a discrètement mis en service dans la zone industrielle de Bonabéri, courant 2023, l’usine de la société Novia Industries.

Grâce à un investissement de plus de 50 milliards de FCFA, ce complexe agro-industriel sorti de terre après plus de 2 ans de travaux, et qui a permis de créer plus de 300 emplois, est doté d’une capacité de production journalière de 500 tonnes d’huile raffinée et 160 tonnes de savons. De bonnes sources, cette usine est également dotée de chaînes de production d’autres produits agroalimentaires, qui devrait démarrer dans les prochains jours.

Brice R. Mbodiam

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Ahaa, its nice discussion regarding this post at this
    place at this weblog, I have read all that, so at this
    time me also commenting at this place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *