9 indicateurs financiers indispensables au pilotage de votre entreprise

Les indicateurs financiers (KPI) sont des outils de pilotage particulièrement importants pour les dirigeants d’entreprises. Ils permettent de bien comprendre la performance de votre entreprise, de prendre des décisions dans les meilleures conditions et de positionner votre projet sur le chemin du succès.

Écart sur Chiffre d’Affaires

Comparer régulièrement ses performances réelles avec celles prévues initialement permet d’adapter sa stratégie au fur et à mesure et maîtriser ses coûts.

Plan de Trésorerie prévisionnelle et Solde engagé

La trésorerie, c’est la clé de voûte de votre solvabilité. Bien maîtriser ses flux de trésorerie permet de vous assurer de vos liquidités disponibles et savoir si vous pouvez respecter vos engagements financiers à l’échéance due.

Retards de paiement

Cette vision d’ensemble, paiements réels et engagements clients & fournisseurs, permet au chef d’entreprise d’anticiper les financements nécessaires, les relances à effectuer, les délais à négocier…

Pièces Comptables Manquantes

Ces pièces comptables sont la base de la tenue de votre comptabilité. Sans elles, impossible de calculer votre TVA, vos impôts ou d’établir vos comptes annuels.

Marge Brute (ou Marge Commerciale)

Le calcul de la Marge Brute (également appelée Marge Commerciale) s’avère utile pour comprendre si l’activité de votre entreprise est bénéficiaire.

Excédent Brut d’Exploitation (EBE)

L’Excédent Brut d’Exploitation est un indicateur financier fondamental. Il vous permet de déterminer ce qui vous reste une fois que vous avez rémunéré vos salariés et payé vos impôts et taxes.

Seuil de rentabilité

Le calcul du Seuil de Rentabilité permet au dirigeant de savoir le niveau de Chiffre d’Affaires en dessous duquel il faut absolument éviter de descendre.

Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Le fonds de roulement est la somme d’argent totale dont votre entreprise a besoin pour financer son activité, et plus précisément les décalages entre les décaissements et les encaissements (cycle d’exploitation de l’entreprise).

Capacité d’Autofinancement (CAF)

La Capacité d’Autofinancement est très utile pour comprendre la santé financière de votre business, surtout si vous pouvez comparer son évolution sur plusieurs exercices.

1 réponse

  1. Kitengie Alfred dit :

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *