Les manœuvres de harcèlement professionnel

Le harcèlement au travail, et notamment le harcèlement moral, est un délit. En tant que victime, vous subissez une dégradation de vos conditions de travail, mais aussi des conséquences lourdes sur le plan psychologique. C’est pourquoi la loi sanctionne sévèrement ce comportement. Mais vous faites face à une difficulté : comment prouver le harcèlement moral au travail ? Le harceleur use souvent de manœuvres subtiles, et les preuves s’avèrent complexes à constituer. Découvrez comment prouver les faits, pour faire cesser le trouble et vous faire indemniser.

Il existe différentes formes de harcèlement que peuvent subir le salarié.

Le harcèlement sexuel

Sanctionné au même titre que le harcèlement moral – le harcèlement sexuel recouvre des agissements spécifiques. Vous pouvez agir sur ce fondement si un collègue ou un supérieur hiérarchique vous impose de façon répétée des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste. Ce délit sanctionne ainsi l’atteinte à votre dignité ou votre intimidation.

La discrimination au travail, un délit distinct plus lourdement sanctionné

La discrimination est caractérisée lorsque votre employeur vous traite inégalement en comparaison avec vos collaborateurs. Ce comportement délictuel se fonde sur des critères multiples : âge, sexe, nationalité, orientation sexuelle, opinion politique, grossesse…

5 exemples de harcèlement au travail

Vous ne vous sentez pas bien dans votre cadre professionnel ? Vous redoutez d’aller au bureau ? Votre carrière professionnelle vous semble au point mort ? Le harcèlement moral peut être constitué, dès lors que votre état est imputable à votre employeur, un collaborateur ou une équipe entière de votre entreprise.

Les humiliations ou les critiques publiques fusent au bureau

Le harcèlement moral vise souvent les propos vexatoires réguliers à votre encontre. Cela peut venir de la direction, qui ne manque pas de blâmer votre travail ou de mettre en avant votre manque de résultats – fondé ou non.

Votre employeur ou vos collègues vous isolent

  • Les évènements d’entreprise se déroulent sans vous.
  • Votre supérieur N + 1 refuse vos demandes de rendez-vous.
  • Votre supérieur vous exclut physiquement – installé dans un bureau éloigné de vos collègues, par exemple.

Vos tâches sont dévalorisantes ou non-conformes à votre contrat de travail

Votre employeur multiplie les heures supplémentaires et la charge de travail ? Vous devez effectuer des tâches pour lesquelles vous êtes surqualifié ? Vous ne disposez ni des outils ni de l’équipe adaptés pour accomplir vos missions ? Dès lors que vos conditions de travail se dégradent, sur impulsion de votre supérieur, vous pouvez prouver le harcèlement moral.

Votre rétrogradation est injustifiée

La mise au placard est également un cas de harcèlement sanctionné. Si vous êtes rétrogradé sans justification valable, votre employeur cherche peut-être à vous faire démissionner en supprimant tout intérêt au travail…

Vous faites l’objet de sanctions répétées et injustifiées

Avertissements, blâmes, mises à pied… vous êtes abonné aux sanctions disciplinaires ? Demandez à vos collègues d’attester de votre comportement irréprochable, pour prouver le harcèlement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *