Comment combler ses besoins en recrutement via les réseaux sociaux ?

Chaque jour, un utilisateur passe environ 3 heures à surfer sur les réseaux sociaux. Mauvaise habitude pour certains, addiction pour d’autres… ces applications font partie intégrante de notre quotidien.

Utilisés à bon escient, les réseaux sociaux peuvent s’avérer très intéressants dans le cadre professionnel. Lorsqu’il s’agit de réseauter ou de faire la promotion de son entreprise, ils se montrent particulièrement efficaces. Mais depuis peu, c’est une autre tendance qui émerge : le recrutement sur les réseaux sociaux

Le recrutement via les médias sociaux connaît une évolution importante depuis quelques années. Cela s’explique bien évidemment par l’essor du numérique dans notre quotidien, mais pas seulement.

Le contexte actuel est marqué par la difficulté que rencontrent les entreprises pour recruter de nouveaux talents. En cause, un climat économique complexe et des jeunes salariés en quête de sens dans leur vie professionnelle.

  • 26 % des actifs sont ouverts aux nouvelles opportunités ;
  • 88 % accordent une importance toute particulière à la qualité de vie au travail ;
  • 79 % prêtent attention à la réputation d’une entreprise

Les principales préoccupations de la plupart des employeurs sont le recrutement et la fidélisation du personnel. L’ensemble du processus d’embauche peut être considérablement facilité par le recrutement numérique. En effet, les recruteurs en ligne peuvent rapidement examiner les profils des employés, analyser leur expérience et leurs compétences, et leur envoyer une courte réponse les invitant à se connecter ou à se renseigner sur un nouvel emploi.

Les responsables de l’embauche peuvent utiliser une combinaison d’approches de recrutement numérique, telles que LinkedIn et les logiciels d’embauche, pour trouver rapidement les meilleurs candidats. Cela signifie qu’il est relativement simple pour les employés potentiels de trouver un emploi.

Pour séduire ces profils, les entreprises doivent se montrer attractives en renvoyant une image positive en accord avec les valeurs défendues par la nouvelle génération (égalité hommes-femmes, écologie, etc.). Et les réseaux sociaux sont le canal privilégié pour développer son image de marque.

voici ce que l’on peut apprendre sur la question du recrutement :

  • 73 % des actifs souhaitent pouvoir candidater en moins de 3 minutes ;
  • 85 % des 18-24 ans sont disposés à candidater à une offre s’ils n’avaient pas à passer par l’intermédiaire d’un site spécialisé ;
  • 89 % des 18-24 ans affirment avoir déjà ou seraient prêts à trouver un emploi via les médias sociaux

Pour savoir sur quel réseau social poster votre offre d’emploi, intéressez-vous à la démographie de chaque plateforme social média ; un réseau attirant surtout les 18-25 ans sera par exemple idéal si vous recherchez des candidats à mi-temps, notamment des étudiants.

Pensez à privilégier le dépôt de CV en ligne, soit en passant par un site interne ou en leur dédiant une adresse mail. Cela peut vous faire gagner un temps précieux.

Le recrutement digital permet de gagner du temps et qui est à la fois efficace et rentable. En outre, elle élimine tous les désagréments liés aux déplacements sur de longues distances tout au long du processus de recrutement. Les recruteurs peuvent organiser et mener des entretiens vidéo en ligne grâce à cette option étonnante.

Elle donne aux candidats la liberté de participer à un entretien à tout moment et en tout lieu. Elle permet également aux responsables du recrutement et aux employés de travailler à leur propre rythme, offrant ainsi aux recruteurs et aux candidats une meilleure expérience.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *