09 étapes pour recruter les meilleurs profils en 2024

En matière de recrutement, il est difficile de se passer du triptyque : politique de recrutement, processus de recrutement et plan de recrutement. Associer les 3 permet de s’assurer une intégration pérenne et réussie dans l’entreprise. Le plan de recrutement est l’arme d’exécution de la politique en matière d’embauche. Pour fonctionner, il doit être conçu avec la plus grande rigueur.

Entretenir une culture d’entreprise positive

La première étape de recrutement à mettre en œuvre (ou à poursuivre) en 2024 est de valoriser votre culture d’entreprise. Auprès de vos employés, dans un premier temps, afin qu’ils la propagent ; puis sur vos supports de communication pour attirer des profils qualifiés.

Penser aux talents en interne d’abord

Vous avez besoin d’aide à un poste stratégique ? Pourquoi ne pas recruter en interne plutôt que de chercher un candidat qualifié à l’extérieur. L’avantage de choisir un salarié de votre entreprise est qu’il connaît vos codes et vos processus de travail.

Miser sur les recommandations des employés

Technique de recrutement courante dans de nombreuses entreprises, les programmes de recommandation des employés sont efficaces pour engager les bons profils. En plus, vous êtes certain que le nouveau collaborateur sera bien intégré, car il connaît déjà une personne (au moins) en interne.

Réformer votre processus d’entretien

Examinez votre processus d’entretien et vérifiez si vous n’avez pas des questions plus précises à poser. Complétez votre questionnaire avec des demandes visant à définir les soft skills du candidat, ainsi que ses valeurs. Ne négligez jamais les attentes de la personne que vous avez en face de vous. Incitez-là à être honnête sur ses objectifs, sa rémunération ou ce qu’elle attend de votre entreprise. Ce serait dommage de recruter un profil qui n’arriverait pas à s’intégrer dans votre culture d’entreprise.

Le recrutement par les réseaux sociaux

En fonction de votre activité, certaines plateformes seront plus efficaces que d’autres pour trouver votre employé idéal. Néanmoins, LinkedIn reste la base pour gérer votre marque employeur, poster des annonces, consulter des profils attrayants et entrer en contact avec de potentiels candidats.

Élaborer des descriptions de poste précises

L’idée est de proposer un juste milieu entre les annonces trop strictes, où les soft skills sont absentes, et les descriptifs trop ouverts. Le but reste d’attirer un nombre raisonné de candidats et de donner leur chance à des profils qui n’ont pas forcément toutes les compétences techniques, mais une expérience et/ou une personnalité adaptée au poste.

Développer une stratégie de recrutement mobile-friendly

La nouvelle génération passe beaucoup de temps sur smartphone. Elle recherche, consulte et postule à des offres depuis son téléphone ou sa tablette. De l’offre d’emploi au portail de candidature, et jusqu’à la fin du processus de sélection, vous devez assurer la fluidité de chaque étape sur un appareil mobile.

Favoriser l’entretien et la sélection par vidéo

L’entretien vidéo reste une excellente technique de recrutement pour améliorer l’expérience de vos candidats et éliminer les contraintes géographiques. D’autant plus dans un monde où le télétravail se développe. Sans compter qu’une telle technique ouvre les frontières du recrutement. Vous n’êtes plus obligé de vous restreindre à une zone géographique limitée. C’est d’autant plus utile si votre entreprise est située dans une petite ville.

Utiliser les données pour un recrutement efficace

Les entreprises adoptent de plus en plus de plateformes dédiées à la collecte et l’analyse des données. Ces outils auront aussi un rôle à jouer dans l’amélioration des processus RH. Que ce soit pour mieux gérer les promotions internes ou détecter les futurs besoins de recrutement, les données vont clairement aider à rationaliser les processus d’embauche.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *