Cameroun: Modalités de création d’entreprises

cliquez sur le lien pour télécharger le document

Modalités de création d’entreprises au Cameroun

Adrien Aristide MBELLA NKONGUE est un Juriste Fiscaliste, Consultant en Droit Douanier au Cameroun et au Congo-Brazzaville. Il a commis un excellent rapport sur LES MODALITÉS DE CRÉATION D’UNE SOCIÉTÉ COMMERCIALE AU CAMEROUN que nous vous présentons ci-après.

Le Cameroun dans le but de simplifier la procédure de création d’entreprises, et au regard de nombreuses difficultés rencontrées dans le cadre de ce processus, a comme dans d’autres États de l’Afrique Centrale, mis en place un Guichet Unique appelé ‘’le Centre de formalités de création d’entreprises ‘’ en abrégé ‘’CFCE’’.

Le CFCE qui réunit en son sein différentes administrations intervenants dans le processus de création d’entreprises, est présent dans diverses régions du Cameroun.

En principe à travers le CFCE, il est désormais possible de créer une entreprise dans un délai de 72h, et d’obtenir dans un délai rapide les documents attestant de cette création.

Toutefois, avant de se rendre au CFCE et afin d’être certain sur la forme juridique de société qui convient le plus à nos besoins et intérêts, il est important de connaitre les différentes formes de sociétés susceptibles d’être créées au Cameroun, d’avoir la liste des documents à fournir auprès du CFCE une fois le choix de société effectué et l’état des formalités à accomplir.

Adrien Aristide MBELLA NKONGUE est un Juriste Fiscaliste, Consultant en Droit Douanier au Cameroun et au Congo-Brazzaville. Il a commis cet excellent rapport sur LES MODALITÉS DE CRÉATION D’UNE SOCIÉTÉ COMMERCIALE AU CAMEROUN que nous vous présentons aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *